Le meilleur du tir sportif

Apprendre, progresser, gagner, promouvoir!

Ecole de tir

L’école de tir c’est quoi ? Pour les clubs, c’est en générale un créneau d’entrainement destiné à former de jeunes tireurs (9 ans au plus tôt) au tir à 10 mètres à l’air comprimé. Ils y apprennent le respect des règles de sécurité et l’esprit sportif.

Pour la fédération c’est aussi championnat spécifique (Poussin, Benjamin et Minimes). La pratique précoce représente le seul moyen pour réussir à long terme à promouvoir le tir sportif comme un sport de masse.

*****

Origine de la méthode d’entrainement Ecole de tir : Le développement des écoles de tir c’est en parti fait grâce au travail de Yves DELNORD et JP AMAT, auteurs de la première méthode nationale du tir pour l’apprentissage du tir en 8 niveaux. Cette méthode met en avant les fondamentaux du tir sportif et les organisent autour d’un plan de progression en 8 niveaux . Les jeunes qui progresse techniquement sont récompensés par des "aiglons" (distinction fédéral valorisant la progression de l’enfant).

*****

Les cibles couleurs

Le département formation de la FFT, dirigé par Pierre PHILIP et Jean Pierre CATALA, à élaboré un plan de formation pour les écoles de tir allant plus loin dans les méthodologies d’apprentissages. Les niveaux de progression sont représentés sous la forme de "cibles couleurs" allant de blanc à arc en ciel. La progression du jeune tireur est récompensé par un diplôme et un badge en relation avec le niveau passé.

Les fiches pédagogiques de cet ouvrage sont, à mon sens, incontournables et pour les tireurs et pour les personnes souhaitant mettre leur temps libre à la formation des plus jeunes tireurs.

Sarah ROBERT et Alain CARPENTIER de La Ligue d’Auvergne ont enrichi l’édition au point de créer, à nos yeux, ce qu’il à de plus complet.

Navigation